Ce choix de spécialité, s’est fait en ayant la crainte de ne pas y arriver car mes deux amies et moi n’avions jamais touché une ligne de code. Nous nous sommes alors lancées dans cette aventure pour apprendre quelque chose de nouveau, en prenant cela comme un pacte, un défi. Je ne l'ai pas regretté c'était un cours où j'avais hâte d'y être, un cours agréable où je me sentais satisfaite de mon travail accompli lorsque celui-ci fonctionnait enfin. J'y ai compris que l'essentiel ce n'est pas le chiffre sur la copie, mais plutôt ce que j'en retenais (apprentissage des erreurs commises par exemple).
Le professeur n’avait jamais eu autant de filles dans son cours, nous étions 7 sur 20 élèves. Il partait à la retraite à la fin de l'année et venait d'être grand-père, fortement intéressé par le projet qui sortait des jeux souvent réalisés. Aidant tout au long, il répondait alors à mes nombreuses questions avec souvent une pointe d'humour.
Logiciel d’apprentissage et d’information autour de la LANGUE (et non langage) des signes pour le dialogue avec un bébé.
Nous avons choisi de réaliser ce projet, car nous aimons la langue des signes et que l’idée de l’apprendre à son bébé est de plus en plus recommandée et d’actualité.
Notre objectif était de créer un logiciel permettant d’apprendre comment signer avec son bébé par le biais de vidéos et guider par la description du geste à effectuer pour faire le signe du mot ou de l’expression.
Lorsque nous lançons l’application, il suffit de cliquer sur le bouton de notre choix (Commencer, Historique de la langue des signes …).
Lorsqu’on clique sur le bouton « Commencer », on ouvre une autre fenêtre, qui nous permet de choisir un mot ou une expression et de lancer la vidéo correspondante au signe de notre choix.


En charge de l'Interface Homme-Machine (IHM) pour la fonctionnalité de l'apprentissage de la langue par des vidéos : l’opérateur choisit un mot ou une expression dans une liste et le logiciel lui affiche un commentaire et une vidéo, possibilité de séquences de formation.

Nous n'avons pas réussi à aller au bout de nos fonctionnalités malgré une communication importante au sein du groupe. En effet, la pandémie a été un énorme frein seules, sans personnes pour nous aider, alors démunies face à nos erreurs dans le code. Avoir retrouvé ce projet me donne envie de me replonger dans mes cours, me reformer à Python pour m'habituer au concept de création d'algorithmes par exemple.